Revenue Management


Compagnies aériennes et aéroports


Créé par Marc ROCHET, PDG d’Air Caraïbes et de French Blue, Aérogestion est aujourd’hui une véritable référence dans le conseil en aéronautique.

C’est dans notre secteur de prédilection, l’aérien, que le yield management a vu le jour dans les années 80. Depuis, ce secteur n’a cessé de progresser pour être aujourd’hui à la pointe de l’innovation en matière d’outils,  d’algorithmes et de process afin d’optimiser les remplissage et prix moyen coupons, et ainsi maximiser les revenus.

Nous proposons une offre de conseil en revenue management adaptée selon vos besoins (formation des équipes, conseil sur le choix et paramétrage des outils, définition des grilles tarifaires, externalisation du revenue management…).

Nous avons accompagné des dizaines de compagnies aériennes (low-cost, legacies, court ou long courrier…) à différents niveaux de la mise en place et application d’une stratégie de revenue management et disposons de nombreuses références significatives dans ce domaine.

Les leviers d'optimisation


Gestion des Tarifs


Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)

Canaux de distribution


Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée

Groupes


Définition d’une politique ``Groupes`` permettant d'optimiser le taux d'occupation sans faire chuter le PM

Overbooking


Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking

Promotions


Stimulation des ventes en périodes creuses

Positionnement par rapport à la concurrence


L'étude de la concurrence permet de trouver un positionnement tarifaire pertinent

Illustration de notre intervention dans le domaine de l'aérien



1. Définition de la grille tarifaire


2. Mise en place d'outils et reporting


3. Implémentation des méthodes de travail et réalisation du yield quotidien

1. Définition de la grille tarifaire


  • Création de la grille tarifaire en fonction du positionnement low cost de la compagnie, de la concurrence et de la typologie des clients ciblés:

– Définition d’une gamme de produits tarifaires « smart » et « basic » incluant ou non des ancillaries

– Elaboration des niveaux tarifaires associés et des palliers interclasses

2. Mise en place d'outils et de reporting


  • Choix et implémentation des outils de revenue management (inventaire, courbes de montée en charge, veille tarifaire…) permettant l’optimisation dynamique des vols
  • Elaboration de reporting liés au yield management : recettes, suivi quotidien des montées en charge par vol, suivi des indicateurs propres au secteur de l’aérien: RASK, RSKO, RSO…
  • Elaboration de reporting présentant les indicateurs clés nécessaires au suivi de l’activité commerciale (chiffre d’affaires, émissions, engagement des vols, taux de remplissage, parts de marché, montées en charge par canaux de distribution, atteinte du budget…)

3. Réalisation du revenue management opérationnel


  • Mise en place de la stratégie de yield : implantation des process et méthodes de travail
  •  Optimisation dynamique du revenu par vol de manière quotidienne

– Monitoring des courbes de montée en charge des engagements par vol

– Maximisation du revenu par vol grâce à une combinaison de variables prix et load factor tenant compte des forecasts

– Force de proposition concernant les leviers tarifaires (promotions, ventes flash…)

Nos Références