Revenue management


Parcs de stationnement


Les parcs de stationnement font aujourd’hui face à une problématique de contrainte d’espace dans la plupart des grandes villes, se trouvant rapidement saturés aux périodes d’affluence. Ce phénomène de congestion a largement contribué à l’apparition du revenue management (ou yield management) dans ce secteur, qui permet d’optimiser la gestion des ressources, à savoir les places de parking, en fonction des périodes d’affluence. En effet, le secteur des parking est sujet à une forte saisonnalité hebdomadaire, mais également horaire: les places se font plus rares lors des week-end et en soirées. L’application du revenue management permet de proposer des tarifs attractifs en période creuse et de maximiser le revenu par place quotidien (voire horaire) en période de pointe. La demande se voit donc lissée tout au long de la journée tandis que l’occupation et le chiffre d’affaires du parc de stationnement sont optimisés.

Notre expérience du revenue management dans le secteur des parking nous a permis d’appréhender des problématiques auxquels vous serez confrontés.

Une déclinaison de notre outil de yield management R’Optim est disponible pour les parcs de stationnement. Cette version intègre, entre autres, la notion de durées de stationnement.

Les leviers d'optimisation


Gestion des Tarifs


Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)

Canaux de distribution


Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée. Priorisation des canaux de distribution directs

Promotions


Stimulation des ventes en périodes creuses

Overbooking


Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking

Gestion des contrats


Autorisation ou non de la signature d’un contrat en fonction des prévisions de vente

Durées de stationnement


Optimisation des durées de stationnement par tranche journalières, horaires ou au quart d'heure et minimisation du temps de latence entre 2 stationnements

Illustration de notre intervention dans le domaine des parcs de stationnement



1. Audit des tarifs et distribution


2. Conseil en Gestion Dynamique


3. Assistance dans l'évolution des outils

1. Audit des tarifs et distribution


2. Pilotage dynamique


3. Assistance dans l'évolution des outils


Nos Références