Revenue Management


Airlines & Airports


Aérogestion was founded by Marc ROCHET, CEO of Air Caraïbes and French Blue. The company is now recognised as a veritable reference in aeronautical consultancy.

Yield management was created in the ’80s for air travel, Aérogestion’s heritage sector, a sector that has progressed constantly since those days. It is now at the cutting edge of innovation in terms of solutions, algorithms and processes that optimise coupon occupancy and average price in order to maximising revenue.

Our revenue management consultancy services are tailored to your needs (training your teams, advice on selecting and setting up solutions, defining pricing grids, outsourcing revenue management, etc.)

We have assisted dozens of airlines (low-cost, legacies, short- and long-haul) with different aspects of setting up and rolling out a revenue management strategy and have many significant references in this area.

Les leviers d'optimisation


Gestion des Tarifs


Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)

Canaux de distribution


Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée

Groupes


Définition d’une politique ``Groupes`` permettant d'optimiser le taux d'occupation sans faire chuter le PM

Overbooking


Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking

Promotions


Stimulation des ventes en périodes creuses

Positionnement par rapport à la concurrence


L'étude de la concurrence permet de trouver un positionnement tarifaire pertinent

Illustration de notre intervention dans le domaine de l'aérien



1. Définition de la grille tarifaire


2. Mise en place d'outils et reporting


3. Implémentation des méthodes de travail et réalisation du yield quotidien

1. Définition de la grille tarifaire


  • Création de la grille tarifaire en fonction du positionnement low cost de la compagnie, de la concurrence et de la typologie des clients ciblés:

– Définition d’une gamme de produits tarifaires “smart” et “basic” incluant ou non des ancillaries

– Elaboration des niveaux tarifaires associés et des palliers interclasses

2. Mise en place d'outils et de reporting


  • Choix et implémentation des outils de revenue management (inventaire, courbes de montée en charge, veille tarifaire…) permettant l’optimisation dynamique des vols
  • Elaboration de reporting liés au yield management : recettes, suivi quotidien des montées en charge par vol, suivi des indicateurs propres au secteur de l’aérien: RASK, RSKO, RSO…
  • Elaboration de reporting présentant les indicateurs clés nécessaires au suivi de l’activité commerciale (chiffre d’affaires, émissions, engagement des vols, taux de remplissage, parts de marché, montées en charge par canaux de distribution, atteinte du budget…)

3. Réalisation du revenue management opérationnel


  • Mise en place de la stratégie de yield : implantation des process et méthodes de travail
  •  Optimisation dynamique du revenu par vol de manière quotidienne

– Monitoring des courbes de montée en charge des engagements par vol

– Maximisation du revenu par vol grâce à une combinaison de variables prix et load factor tenant compte des forecasts

– Force de proposition concernant les leviers tarifaires (promotions, ventes flash…)

Nos Références